Aller au menu Aller au contenu
Accueil Nos actions Economie

Economie

Pour favoriser le développement de son territoire en matière économique, agricole et touristique, la Communauté de Communes du Pays de Seyssel (CCPS) s'est appuyé sur différentes procédures contractuelles engagées avec l'Etat, la région et les départements.

 

Il en a été ainsi pour :

  • Le FISAC du Pays de Seyssel (soutien de l'artisanat, des services et du commerce de proximité)
  • Le Pôle d'Excellence Rural - PER (développement des infrastructures et de l'offre touristique - voir la section "tourisme" dans la rubrique "Nos Actions")
  • Le Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) des Usses et Bornes (procédure de développement décentralisé de la région Rhône-Alpes qui regroupe sur le périmètre des Usses et Bornes 6 communautés de Communes, dont la CCPS)

Ces différentes procédures (PER, FISAC, CDDRA) sont arrivées à leurs termes. Elles ont apportées beaucoup à notre territoire (voir notamment ci-joint le bilan du FISAC du Pays de Seyssel).

Les budgets de l'Etat, ainsi que les réformes territoriales en cours (fusion des régions notamment), ne nous permettent pas, actuellement, d'avoir une vision claire des politiques de soutien au développement économique des territoires qui seront mises en place.

Les élus du Pays de Seyssel restent persuadés qu'il est nécessaire de soutenir nos acteurs économiques et qu'il est important poursuivre la dynamique de développement engagée sur notre territoire. Pour cela, ils se sont engagés dans 2 nouvelles procédures de développement et d'aménagement du territoire, soit :

 

Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) entre usses et rhône

Débuté en février 2014, le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) des Usses et Rhône est un projet de planification regroupant les trois Communautés de Communes du Pays de Seyssel, de la Semine et du Val des Usses. Le SCoT est indispensable pour la maîtrise de l'urbanisation sur notre territoire et pour coordonner les projets de développement résidentiels et économiques futurs, dans le respect du cadre environnemental et paysager.

Le territoire des Usses et Rhône fait l'objet d'enjeux importants pour assurer son développement dans l'avenir. Il s'agit essentiellement de coordonner le développement d'une urbanisation respectueuse du cadre de vie et de l'environnement dans notre territoire. Parmi les enjeux économiques relevés sont compris le tourisme et le développement industriel et artisanal, notamment autour des communes de Frangy et de Seyssel, ainsi que sur le site de la Croisée.

Le Blog du Scot

Document à télécharger :

 

Le Programme leader sur le territoire des usses et bornes

 Le territoire des Usses et Bornes, qui portait le CDDRA (procédure régionale) a déposé une candidature sur un programme LEADER (programme européen). Le territoire des Usses et Bornes comprend 6 Communautés de Communes : Pays de Filière, Fier et Usses, Pays de Cruseilles, Val des Usses, Semine et Pays de Seyssel.

L'Orientation thématique choisi par le territoire pour cette candidature est la « Territorialisation des économies rurales ». Cette orientation thématique se décline dans le programme d'actions suivant :

  • Mobiliser les ressources locales
  • Favoriser le développement de la filière bois locale
  • Développer une filière touristique « différenciante »
  • Favoriser le développement de nouvelles activités, de nouveaux produits
  • Favoriser la montée en compétences des acteurs économiques locaux

 

  • Echanger et co-construire avec les autres territoires
  • Mise en œuvre du programme Leader : animation, communication, évaluation,

 

Volet Economique :

  • Favoriser le développement de nouvelles activités, de nouveaux produits
    • Agir en faveur de l'entreprenariat local
    • Favoriser l'accès aux produits alimentaires locaux à la population
    • Promouvoir les services de proximité auprès de la population locale et des touristes

 

  • Favoriser la montée en compétences des acteurs économiques locaux
    •  Développer les compétences en transformation
    • Développer les compétences en commercialisation

 

Nous devrions être fixés sur l'acceptation ou non de cette candidature LEADER par les instances régionale et Européenne fin mars. Nous en serons alors plus sur la déclinaison opérationnelle de ce programme d'actions et sur les aides qui pourront être apportées à notre territoire et à nos acteurs économiques.

  

Contact :
C C Pays de Cruseilles
Territoire Usses et Bornes
Michel VINCENT
Tél : 04 50 08 16 19
contact Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. fr