Aller au menu Aller au contenu
Accueil Habiter en Pays de Seyssel Environnement / Déchets

Environnement / Déchets

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

Ramassage des ordures

La fréquence de ramassage des Ordures Ménagères (OM) varie de 1 à 3 fois par semaine selon les villages. Pour connaître les jours de ramassage, vous devez vous reporter aux pages communales. Des conteneurs collectifs de 710 litres sont à votre disposition dans vos communes, par points de collecte,  pour vos déchets ménagers, préalablement mis en sac.

  • Le jour de collecte peut être modifié en raison des jours fériés, incident technique, phénomène météorologique.
  • Il est interdit de déposer des déchets au pied des bacs OM ou conteneur semi-enterré sous peine de poursuite (article R632-1 et R635-8 du Code Pénal).
  • Les encombrants divers (déchets non ménagers) doivent être déposés en déchetterie par vos soins.

Les 2 bourgs de Seyssel organisent une collecte des cartons auprés des commercants :

  • Seyssel 01 - Les vendredis entre 11H00 et 12H00
  • Seyssel 74 - Les lundis en début d'aprés midi.

  

Point d'Apport Volontaire (PAV) 

Des Points d'Apport Volontaire (conteneurs différenciés) sont mis à disposition des habitants pour le tri sélectif. Ces PAV sont ramassés régulièrement par le SIDEFAGE. Si les containers sont pleins, vous pouvez le signaler à la mairie de votre commune. Ils seront alors vidés dans les 24H. Dans ce cas, conservez vos déchets ou emmenez-les sur un autre point.

Trois types de tri sont proposés :

  • Cartonettes, papiers, journaux (Jaune)
  • Bouteilles plastiques, emballages aluminiums (Bleu)
  • Verres (Vert)  

 

Compostage domestique

Le compostage domestique consiste à récupérer les déchets ménagers fermentescibles (épluchures, marc de café, reliefs de repas,...) afin d'en tirer, au moyen d'un composteur,  un compost utilisable comme engrais. L'intérêt de cette action est double, écologique d'abord afin de limiter le tonnage d'ordures ménagères  transportées et incinérées puis économique car chaque tonne d'ordures transformée est économisée pour la communauté.

 

dsc02238On estime entre 40kg et 70kg par an et par habitant la quantité de déchets organiques jetés à la poubelle alors qu'ils pourraient être valorisés (soit 160kg par an pour un foyer de 4 personnes).

La Communauté de Communes du Pays de Seyssel propose contre une participation de 14 € un composteur de 400 litres en plastique recyclé, et fabriqué dans l'Ain. Cette proposition est réservée aux habitants des communes du Pays de Seyssel, à raison de 1 composteur par foyer.

Il suffit de le réclamer dans la mairie de votre commune et de signer la charte de compostage.

 La CCPS avec le soutien du SIDEFAGE et du CPIE Haut Bugey a mis en place un réseau de bénévoles formés et aptent à répondre à vos questions concernant la bonne utilisation de votre compost.

Fiche technique du composteur et Charte de compostage à télécharger sur ce site.

 

Déchetterie de Seyssel 

 Direction Aix Les Bains, ZA de l'Ile Nord, 74910 Seyssel :

Agent déchetterie: 06.88.68.95.22

LE RÉGLEMENT INTÉRIEUR  EST À VOTRE DISPOSITION ET CONSULTABLE PAR TOUS LES USAGERS.