Aller au menu Aller au contenu
Accueil Communes USINENS Présentation

Présentation

Superficie (en hectare) : 763 hectares

Nombre d'habitants : 369 au 1er janvier 2009
Date du dernier recensement : 15/01/09 et 15/02/09

Nom des habitants : Usinarais

Altitude minimum :
260 m 417 m à la mairie
Altitude maximum : 513 m

Activités principales : 3 agriculteurs en "Bovin lait" dont 1 qui fait de la tomme de Savoie, 1 maraîcher, 1 producteur de pommes, 1 petite chèvrerie qui fabrique du fromage, 1 menuisier charpentier, 1 fabriquant de jouets (collection) en bois (pièces uniques), 1 entreprise de maçonnerie et  1 architecte.

A découvrir sur la commune : Eglise style néoclassique sarde, Le château de châtel propriété privé, Le pont de Châtel,

Beaux panoramas : chaîne du Mont Blanc, Colombier, Retord, Montagne des Princes, Vuache...

A pratiquer en terme de loisir  : La rivière des Usses permet de pratiquer la pêche. La chasse est pratiquée sur toute la commune (beaucoup de gros gibiers, sangliers, chevreuils). Quelques sentiers de randonnée existent, mais ne sont pas encore classés au PDIPR.


Usinens est situé entre le plateau de la Semine et la vallée des Usses, au nord de la communauté de communes du pays de Seyssel. Son territoire en losange est constitué d'un chef-lieu et de 4 hameaux : Bovinens, Croix, Benod et le Pont Rouge. Usinens est relié aux communes voisines par trois ponts.

C'est un village rural dont la principale activité est l'agriculture traditionnelle, l'une de ses fermes fabrique et vend de la tomme de Savoie.

Située sur une pente plein sud la commune profite d'un ensoleillement qui était autrefois favorable à la culture de la vigne, aujourd'hui remplacée par des vergers. Plusieurs associations contribuent à l'animation du village tout au long de l'année pour la plus grande joie de ses habitants ou de ses estivants qui peuvent être hébergés en chambres d'hôtes ou gîtes rural.

Diaporama :