Aller au menu Aller au contenu
Accueil Communes CLERMONT

Présentation

Superficie : 7 km²

Nombre d'habitants : 420                 Date du dernier recensement : février 2007

Nom des habitants : Clermontois

Altitude minimum : 500 m
Altitude maximum : 698 m

Activités principales : Agriculture, viticulture, élevage, artisanat, industrie.
A découvrir sur la commune : château, église.
A pratiquer en terme de loisirs : promenades dans les forêts aux alentours, vue sur la chaîne du Mont Blanc .

 

Pour le distinguer des seize villages et villes de France portant ce nom, les historiens ont appelé ce village de 400 habitants Clermont en Genevois. Sa position stratégique à 651 m d'altitude sur une colline dominant la région lui a valu dès l'époque romaine l'implantation d'un oppidum gaulois permettant de surveiller les passages.

Clermont en Genevois, à quarante kilomètres de Genève, vit à l'ombre de son magnifique château de la Renaissance unique dans la région, érigée dans les années 1575 et classé monument historique en 1949 et propriété du Conseil Général de la Haute Savoie depuis 1996. Son architecture et ses décors muraux, en tous points remarquables constituent un témoignage rare de l'influence de la Renaissance italienne sur l'architecture savoyarde. Il fait ensemble avec une belle église néo-classique sarde qui date du début du XIXe siècle.

En été il accueille de nombreux spectacles de musiques, théâtre et un festival de jazz. Une auberge et une galerie d'art (vannerie et produits locaux) et 3 gîtes et chambres d'hôtes vous permettent de séjourner à Clermont et de pratiquer la marche sur des chemins balisés.

 L'église de style néo-classique sarde dédiée à Saint-Etienne, construite entre 1856 et 1860 comporte un clocher à demi-bulbe (le seul du canton de Seyssel Haute-Savoie) 

Diaporama :