Aller au menu Aller au contenu
Accueil Communes

Présentation

Ancien nom de la commune : Le nom de Bassy viendrait du domaine gallo-romain Baccius ou Batius, et au IIème siècle Bassacius (selon A. Dufournet).

Superficie (en hectare) : 750 ha

Nombre d’habitants : 450 (données INSEE)
Date du dernier recensement : 2009

Nom des habitants : Basseyrans

Altitude minimum : 270 m
Altitude maximum : 425 m

Activités principales : Agriculture orientée production de lait, artisans

A découvrir sur la commune : promontoire sur le Rhône avec l’Eglise ; Vierge de Charmy ; Point de vue des Perrules ; vestiges de ponts, vieux lavoirs, Château de Bassy

A pratiquer en terme de loisirs  : Randonnées pédestres et VTT

Présentation

C'est au confluent du Rhône et des Usses que se niche Bassy.

La commune de Bassy est une terre riche d'histoire (découverte de silex du mésolithique et du néolithiques, de ruines datant de l'époque romaine, ...). Les vestiges du port romain du Regonfle où était stocké le sel provenant de la méditerranée (le Rhône était alors navigable jusqu'à Bassy) ont été enfouis sous les eaux du Rhône lors de la construction du barrage de Seyssel. D'autres patrimoines sont encore bien visibles tels que le château, les lavoirs, le four à pain, les 10 ponts de Bassy, ou l'église assise sur son éperon rocheux au dessus du fleuve. Tous ces éléments du patrimoine témoignent à leur manière du passé de notre commune.

A Bassy, la ruralité a gardé tout son sens. L'activité agricole est restée dominante et axée principalement sur la production laitière.
Les vignes, autrefois très présentes ont aujourd'hui quasiment disparu. Elles ont cédé la place aux herbages et aux cultures.

Le commerce et l'artisanat font aussi parti du paysage économique de Bassy :

  • épicerie,
  • restaurant,
  • producteurs de miel,
  • menuisier,
  • peintres,
  • électriciens,
  • architectes,

 

A la découverte des sentiers.......

plan_3

 

 

Les nombreux chemins pédestres qui parcourent le territoire communal, offrent des vues remarquables sur la vallée du Haut-Rhône (point de vue de l'église, des hauts de Veytrens, ...), et donne la possibilité de découvrir les exploitations agricoles du village. Ils vous permettront aussi de découvrir une faune caractéristique et une grande variété d'espèces végétales.